Les énergies du réseau enerlis

Sur le réseau enerlis, le mix énergétique est composé de 4 énergies :  

  • la biomasse, première énergie renouvelable produite en France,
  • la cogénération,
  • le gaz naturel,
  • la récupération de la chaleur issue de l'incinération des déchets de l'usine du Villejust, constituant la première source d'énergie renouvelable du réseau.

Ce mix amène à un taux d'Energies Renouvelables sur le réseau de plus de 64%.

Mix énergétique 2021

*moyenne annuelle calculée sur la base des relevés mensuels. Données 2021.

La biomasse

La biomasse peut être définit comme l’ensemble des matières organiques pouvant devenir source d’énergie. Elle peut être utilisée de façon domestique dans les cheminées ou pour alimenter des réseaux de chaleur, grâce à des centrales de chauffage. Elles disposent de filtres performants permettant de diminuer au maximum les émissions de CO2.

Elle représente presque 60% des énergies renouvelables mis en œuvre par Dalkia. Le bois-énergie est particulièrement adapté aux réseaux de chaleur et aux installations industrielles, que ce soit en thermique ou en cogénération.

La cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation. Elle est mise en marche chaque année du 1er novembre au 30 mars.

Cette  production simultanée peut être réalisée grâce à des moteurs à pistons alimentés le plus souvent au gaz naturel, et de plus en plus avec du gaz renouvelable, des turbines à gaz (technologie similaire aux moteurs des avions à réaction) ou des turbines à vapeur, celle-ci étant produite par des chaudières (biomasse, gaz), par de la géothermie ou par de l’énergie récupérée sur des data center par exemple. La vapeur utilisée pour la cogénération est en grande partie produite par des énergies renouvelables ou de récupération.

Dans tous les cas, la chaleur générée lors de la production électrique est récupérée et valorisée sous forme d’eau chaude ou de vapeur pour alimenter :

  • des réseaux de chaleur, comme c'est le cas sur enerlis,
  • des logements, des hôpitaux ou des bâtiments collectifs,
  • des industries.

La  cogénération présente des rendements  élevés. Elle permet d’importantes économies d’énergie primaire et garantit, grâce à ses performances, des réductions importantes d’émissions de CO2. Cette efficacité énergétique est renforcée par le caractère décentralisé de cette production, proche des sites de consommations de chaleur mais aussi d’électricité et limite les pertes réseaux. Elle participe également à la sécurisation des approvisionnements énergétiques des territoires.

La récupération de chaleur

Valoriser les énergies de récupération consiste à récupérer de l’énergie qui, à défaut, serait perdue. Prenons l’exemple d’une usine de valorisation énergétique des ordures ménagères comme celle de Villejust. Sa fonction première consiste évidemment à détruire nos déchets non-recyclables. Puisqu’en brûlant, ces ordures dégagent une forte chaleur, autant l’utiliser ! Il en va de même pour la chaleur dégagée par les process industriels.

 

Les principaux avantages des énergies de récupération

  1. La chasse au « gaspi ». Il s’agit de valoriser  une énergie qui est produite quoi qu’il arrive. Il s’agit donc d’une méthode de bon sens qui consiste à remplacer des énergies fossiles comme le gaz, le fioul ou le charbon par une énergie qui serait autrement perdue.
  2. Pas de rejet supplémentaire de CO2(ou de façon négligeable). La récupération d’énergie n’émet par définition aucun rejet polluant supplémentaire dans l’atmosphère.
  3. Une énergie bon marché. Les coûts de production sont réduits, à la seule condition que le site où l’on récupère l’énergie ne soit pas trop éloigné des bâtiments ou des équipements à chauffer.