enerlis

Le réseau de chaleur urbain enerlis est composé d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et présentent à ce titre, le meilleur niveau de suivi environnemental et de sécurité.

@David Queyrel

enerlis assure pour la Ville des Ulis, la fourniture d’une énergie thermique issue majoritairement d’énergies renouvelables : la chaleur valorisée sur l’unité d’incinération des ordures ménagères du SIOM de la Vallée de Chevreuse ainsi que la biomasse. Cette énergie vertueuse permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire.

Quelques chiffres

enerlis c'est : 

  • 28 km de canalisations

  • 86 sous-stations (postes de livraison de la chaleur utile aux besoins de chauffage et production d'eau chaude sanitaire du bâtiment)

  • 24 900 habitants chauffés

Impact environnemental

Depuis sa mise en service en 2013, enerlis a évité l'émission de 14 325 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Soit l'équivalent du retrait de 9600 voitures de la circulation.

Le réseau de chauffage urbain : une solution d'avenir

Bénéfiques pour l’environnement, sécurisants pour leurs usagers et la population, avantageux pour le pouvoir d’achat, encouragés par les pouvoirs publics : les réseaux de chaleur sont appelés à se développer fortement dans les années qui viennent. D’autant plus que leur développement passe obligatoirement par un verdissement rapide de leur bouquet énergétique. En France, si en 2005 le chauffage des abonnés se faisait en utilisant 74 % d’énergies fossiles et seulement 26 % d’énergies renouvelables et de récupération, depuis 2015, les énergies vertes représentent plus de 50 % du mix énergétique des réseaux de chaleur, atteignant même plus de 57% en 2018 ! Soit un doublement en 10 ans ![1]       

L’objectif de quintuplement des quantités de chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux fixé par la loi de transition énergétique à l’horizon 2030 va renforcer encore davantage le développement des réseaux de chauffage urbain et des EnR&R.

 

[1] Cf. Observatoire des réseaux de chaleur, juillet 2017 : http://www.observatoire-des-reseaux.fr/evolution-du-bouquet-energetique/ + Enquête sur les réseaux de chaleur et de froid, édition 2019, SNCU, Fedene

Découvrez la construction de la centrale biomasse